Bienfaits du bracelet en cuivre

Le bracelet de cuivre ne date pas d’hier ! L’Age du cuivre fut une période essentielle de l’histoire de l’humanité, où l’Homme maîtrisa le feu et la matière, fabriquant des bracelets au pouvoir symbolique puissant. Nombre de vestiges archéologiques attestent de l’omniprésence de bracelets dans les civilisations égyptienne, chaldéenne, grecque et romaine, tel un bijou aux vertus bénéfiques.

Le bracelet de cuivre a une action anti-inflammatoire semblant faire merveille pour résorber l’inflammation et apaiser la douleur des arthrosiques qui portent un tel bracelet. Les vertus du cuivre sur l’organisme ne sont pas un mythe mais une réalité.

Dans les années 70, un scientifique australien, le Docteur W.R. Walker fit une étude révélant l’action thérapeutique du bracelet de cuivre. Il montra que le cuivre des bracelets, grâce à l’absorption transdermique expérimentalement prouvée, pénétrait à travers la peau pour diffuser ensuite à travers l’ensemble de l’organisme. Or le cuivre, même à l’état de trace, est un puissant anti-inflammatoire.

Le cuivre a des propriétés antimicrobiennes, on le savait depuis très longtemps et cela n’a été prouvé que très récemment. Des études sont en cours dans différents hôpitaux pour essayer de quantifier son action sur le nombre d’infections nosocomiales. (voir l’article du Figaro).

Le bracelet en cuivre peut être un bon allié pour compléter un traitement antibiotique. Dans ce cas, il faut le porter en permanence. Toutefois, bien que le cuivre soit un excellent anti-infectieux, il ne peut substituer un traitement par antibiotique. Porter un bracelet en cuivre n’exclut donc pas le fait de consulter un médecin.

Le cuivre, l’oligo-élément de référence :

  • Permet l’équilibre hormonal, régulant les sécrétions de la thyroïde, de l’hypophyse et des glandes corticosurrénales. Il a aussi une action dermatologique, intervenant dans les problèmes de pigmentation de la peau en cas de vitiligo ou de psoriasis.

  • C’est un excellent antioxydant. Ce qui fait de lui un bon remède contre le stress et le vieillissement précoce. Un de ses rôles consiste également à éliminer les toxines et les déchets présents dans l’organisme et à favoriser le transport de l’oxygène à travers le sang.

  • C’ est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Présent dans chacune de nos cellules, le cuivre contribue à la fabrication de l’hémoglobine et augmente le taux de globules rouges.
    On estime qu’il y a carence en cuivre quand les besoins journaliers ne sont pas satisfaits, à savoir de
    2 à 5 mg pour un adulte.

Conseils :

Une surdose en cuivre peut devenir un poison pour l’organisme. Il ne faut donc pas porter en permanence un bracelet en cuivre si votre taux en cuivre est déjà élevé.

Les aliments conseillés pour leur teneur en cuivre sont les huîtres, les moules, le crabe, les crevettes, le foie de veau, le soja, les haricots en grains, les noix, les amandes, les noisettes, les châtaignes, le pain complet. Les algues marines, l’eau de mer, le germe de blé sont également riches en cuivre.