Travailler en conscience

Qu’est ce que cela veut dire ?

Nous savons aujourd’hui les dégâts environnemental et humain que peut causer les extractions de métaux. Ne voulant pas participer à cela, j’essaye dans la mesure du possible de travailler différemment et de réutilisé des matières en leur redonnant vie dans mes bijoux. Mes bijoux ont donc une histoire, une âme qui attend son destinataire.
La marque Zamatille, réutilise, répare, transforme.

La réutilisation

Le cuivre : Le cuivre sélectionné a d’abord un statue de déchet. Il subit une préparation en vue de la réutilisation lui permettant de retrouver son statut de produit. C’est une phase qui prend plus ou moins de temps en fonction du cuivre. Ensuite vient la fabrication du bijoux.

Le bois : Le buis utilisé dans mes bijoux est ramassé par mes propres soins en respectant le lieu et l’arbuste.
Il est ensuite séché dehors à la verticale durant un certain temps. Après avoir essayé plusieurs méthodes de séchage, c’est celle que je trouve la plus efficace pour que le bois ne se fende pas.
Le bois est ensuite travaillé pour reprendre vie dans mes bijoux.

L’argent : L’argent utilisé dans les bijoux provient de fournisseurs ayant la même éthique que moi. o Ils utilisent dans leur processus de production que de “l’Argent Vert” issu de produits recyclés et non de l’industrie minière.

Les réparations :

Une chaîne cassée ? Un maillon défectueux ? Une bague cassée ? Un collier à renfiler ?

Dans la mesure du possible, la marque Zamatille répare vos bijoux qu’ils aient été réalisés dans mon atelier ou non. La réparation de bijoux est un moyen unique de les faire revivre.
Quelquefois il faut juste un nettoyage et un polissage pour redonner un nouvel éclat à votre bijou.

Les transformations :

La transformation des bijoux anciens consiste donc essentiellement au travail des matières qui sont récupérés et retravaillé. Ce « recyclage » du bijou permet de limiter son impact sur l’environnement et permet la création d’un tout nouveau bijou qui vous ressemble. Une bague peut ainsi se transformer en pendentif et une broche en boucles d’oreilles.