Avantages du travail fait à la main

Le travail fait entièrement à la main est la seule méthode donnant toute liberté de création.
Les étapes de travail sont faites les unes après les autres, dans le bon ordre, permettent une parfaite réalisation du projet.

Au départ nous partons de plaque (plané) et de fils de différentes épaisseurs. Les bijoux qui sont réalisés de cette façon seront plus solide que les bijoux venant d’un métal moulé.
La pratique du moulage est mal connue. Elle est faite soit en fabriquant un prototype soit directement par la sculpture de la cire et un moule est ensuite fait. Cela permet de refaire plusieurs fois les mêmes pièces. Elle limite les expériences, contourne et éloigne un travail de qualité. Cette pratique est la facilité.
Par contre les tirages obtenus ne sont pas exactement identiques au prototype, il en résulte souvent des problèmes d’ajustement en particulier pour le sertissage des pierres.
La cire, en plus de donner un métal moins dense et moins net que le travail fait main, donne très souvent des pièces trop épaisses et trop lourdes, avec des variations d ‘épaisseurs qui rendent le bijou moins résistant à l’usure. Cela rend aussi plus difficile les réparations éventuelles.
Le métal moulé, moins résistant, craque facilement lorsqu’il doit être déformé pour la mise à grandeur d’une bague par exemple, ou lors de tout autre ajustement ou modification de sa forme.
Il faut penser aussi aux « piqûres » dans le moulage, qui créent des points noires après polissage et pires encore aux « piqûres » cachées à l’intérieur du métal, qui augmentent la fragilité du bijou.
Les coûts du moulage, avec toute la machinerie nécessaire, ( les caoutchoucs à vulcaniser pour faire les moules, le vulcanisateur, les différents types de cires, l’injecteur de cire avec ou sans compresseur, les cylindres, le plâtre spécial, le four de décirage, le four de cuisson, les appareils pour fondre, avec pompe à vide ou avec force centrifuge, et tous les autres petits outils nécessaires.) sont bien sûr indirectement à la charge du client.
Une autre conséquence du moulage, est une lente mais sûre dégradation de la bijouterie et de la joaillerie en occident. De très nombreuses méthodes de travail, de moins en moins pratiqués par les ouvriers et artisans de ce métier, sont ignorées et se perdent.

Je ne vois pas beaucoup d’avantage au moulage.
Tous le monde y est perdant.

Le travail réalisé entièrement à la main est plus magique, donne une âme au bijou, une fierté au créateur et un bijou unique à la personne qui va l’acquérir.