Le monde des pierres

Les pierres sont connues dans le monde de l’ésotérisme pour leurs vertus et leurs bienfaits pour traiter certains problèmes physiques, psychologiques et énergétiques
La pierre agit par sa composition chimique et son énergie vibratoire; ainsi elle est capable de vous soulager de vos différents maux, sans bien-sûr remplacer les conseils et les remèdes de votre médecin.
Je vais vous présenter certaines pierres ainsi que les moyens pour les purifier.

Agate :  Procure une stabilité intérieure.
Elle nous aide à nous recueillir sereinement, à adopter une attitude de retrait et d’intériorisation favorisant le discernement et apportant ainsi un nouveau regard sur notre vie. 
L’agate nous apporte une certaine fluidité tant sur le plan physique, qu’émotionnel permettant ainsi d’assimiler les expériences en pleine conscience.

Améthyste : Pierre de la spiritualité. Cette pierre est la pierre de prédilection pour aider à surmonter un deuil, une rupture ou encore une séparation. Elle  calme les angoisses. Apporte détente et sérénité. Elle est également utilisée pour améliorer la mémoire, soulager les maux de tête et surtout permet d’abandonner facilement les mauvaises habitudes ou les comportements addictifs. Favorise l’éveil et la sagesse. Favorise un sommeil plus réparateur et serein, atténue les cauchemars.

Aventurine : Favorise l’émergence de l’enfant intérieur, aide l’expression des sentiments tout en gardant son self-control. Idéal pour les émotifs, les hypersensibles car elle permet la maîtrise des émotions extrêmes pouvant se manifester sous forme de colère et d’agressivité. Idéal lors de l’adolescence pour favoriser l’ouverture aux autres. Donne de l’énergie et stimule la créativité.

Chrysocolle : Cette pierre permet aux indiens d’Amérique de garder la ” tête froide “. Elle symbolise l’eau fécondant la forêt, c’est pour cette raison qu’ils la surnomment  “pierre de la fécondité”.
La Chrysocolle rayonne d’une énergie douce et apaisante qui en fait une pierre d’harmonie. Elle est très efficace dans la résolution des conflits qu’ils soient internes, externes ou avec son entourage. Elle est le symbole de la beauté, de l’amour et de l’harmonie.
Elle calme la nervosité, refroidit le corps et supprime les crampes notamment au bas du ventre lors des menstruations. Calme les personnes nerveuses et surexcitées.
Détend et aide la tension à descendre.

Chrysoprase : Redonne confiance en soi.
Selon Hildegarde de Bingen, détoxique le corps (action filtrante sur l’énergie du  foie et la vésicule biliaire) et l’esprit (permet de chasser les pensées négatives et blocages entraînant des problèmes relationnels ou sexuels ).
Elle la recommandait également pour éviter de prononcer de mauvaises paroles sous l’action de la colère.
Permet d’être plus positif envers soi-même, de se satisfaire de sa vie sans être jaloux des autres.

 

Cornaline : Pierre qui apporte de l’énergie positive, de la vitalité et du dynamisme à son porteur. Elle stimule la motivation, le courage, la créativité et la concentration. Elle favorise l’épanouissement sexuel et la procréation.

Cristal de roche : Puissant amplificateur. Amplifie l’aura. Il renforce notre organisme et revitalise l’ensemble du corps.
Apporte clarté et compréhension sur notre vie.
Aide à résoudre  les problèmes  simplement en développant nos facultés intellectuelles.
Active et renforce également l’énergie des autres pierres. Outil indispensable pour les thérapeutes car les grecs et bien d’autres cultures s’en servaient pour chasser les démons et les maladies.

Hématite: Cet oxyde de fer est également appelé “pierre du sang” en raison de sa teneur élevée en fer. En Égypte ancienne, elle servait à stopper le sang lors d’hémorragie et à favoriser la formation de celui-ci.
Pierre d’ancrage, renforce la vitalité et le dynamisme.
Aide à
combattre la fatigue, le manque d’énergie.

Renforce notre volonté de vivre dans les meilleures conditions pour nous en nous aidant à comprendre ce qui est bon pour notre bien-être et à mettre en place les conditions nécessaires à sa réalisation.

L’Howlite : favorise l’acceptation de soi et permet d’adopter une attitude positive dans la vie.  Aide à garder le calme dans un environnement surexcité.
Détend les grands nerveux ,
calme la peur et l’irritabilité.
Régularise les échanges de liquides, 
De plus sa teneur en magnésium en fait un allié de premier choix pour garder le moral. Dans ce cas, le contact avec la peau est indispensable.

Jade : pierre de prédilection des chinois.
Renforce l’énergie des reins et de la vessie (élément eau en médecine traditionnelle Chinoise) Permet de retrouver un équilibre intérieur, une forme de stabilité.
Harmonise le plan physique et spirituel ainsi les personnes très spirituelles retrouveront un certain ancrage, une certaine stabilité dans le monde matériel et vice et versa pour les personnes trop matérialistes.

Jaspe : Agit sur l’ensemble de l’organisme.
Renforce l’aura et nettoie les énergies négatives accumulées.
Renforce le courage et la persévérance.
Les jaspes en général agissent sur notre vitalité et notre enracinement.
Au moyen âge, le jaspe était la pierre du guerrier, en effet elle favorise notre nature guerrière et combative mais dans le bon sens du terme. Devenir un guerrier de lumière afin de faire face aux difficultés de la vie et à l’agressivité : surmonter les conflits internes et externes.
Le Jaspe Paysage symbolise la persévérance, la vivacité de l’esprit, la patience et le sens du concret. Il facilitera la libération de vos souffrances intérieures et vous aidera à lâcher-prise. Il est aussi connu pour faciliter les changements au niveau professionnel.

Conseils : Les porter à même la peau et sur une longue période car ils agissent tout en douceur.

Lapis Lazuli : détend les grands nerveux et les personnes souffrant  d’ hyperactivité cérébrale.
Soutient lors d’un travail nécessitant beaucoup d’attention intellectuelle : étudiant, banquier, comptable, professeur…
Améliore la mémoire et la vision.

Malachite : correspond à l’Arnica des pierres. C’est la pierres de tous les chocs : physiques, émotionnels, psychiques…

Obsidienne il en existe plusieurs variétés : mouchetée, acajou, dorée, œil céleste… Elle est préconisée pour combattre la magie noire, les attaques du bas astral.
Pierre d’ancrage faisant émerger à la conscience des souvenirs enfouis dans les profondeurs.

Œil de tigre : Puissante protection. Renvoie les mauvaises énergies sur son émetteur.
Idéal pour se protéger d’un milieu stressé, surexcité où les tensions sont vives.
Met en lumière nos mécanismes d’autodestruction et permet ainsi de s’en détacher.

L’œil de fer : Pierre de force et énergie. Il regroupe toutes les qualités de l’œil de tigre, du jaspe rouge et de l’hématite.
Il convient particulièrement bien aux personnes fatiguées, apathiques, tristes.

Quartz rose : Cette pierre calmante  est associée au chakra du cœur. Elle symbolise l’Amour au sens large du terme : l’amour de son prochain, l’amour de soi, l’ouverture au niveau du cœur et aussi faire l’amour. Elle est également préconisée en cas de stress, d’angoisse. Idéal pour les enfants.
Le quartz fumé : Considéré comme la pierre de la responsabilité et du recentrage. Ainsi, il calmerait les émotions trop fortes qui embrouillent la pensée. En aidant à réfléchir et à éliminer les peurs irrationnelles, les angoisses, les contradictions intérieures, le quartz fumé renforcerait la confiance en soi.

Sodalite :  Cette pierre est reliée à la gorge. Pierre de la communication, elle permet de verbaliser ses émotions. Excellente pour les personnes hypertendues, stressées, nerveuses. Aide également à retrouver le sommeil si cela provient d’un stress excessif. Permet une meilleure maîtrise des émotions.

Turquoise : Les Indiens utilisaient déjà la turquoise pour ses vertus curatives.
Elle protégerait son propriétaire des ondes négatives ou des rayonnements nocifs, comme les ondes électromagnétiques.
Peut-être à cause de sa couleur de ciel sans nuages, elle est source d’équilibre et d’unification. Elle harmonise l’esprit et le corps. Elle développerait la finesse de l’intuition et de l’empathie.
En relation avec le chakra de la gorge, elle faciliterait la communication et donc les relations interpersonnelles.

Unakite : Aide à surmonter les difficultés de l’existence conduisant au surmenage et à la fatigue.
L’unakite
favorise le repos, la paix intérieure la ré-génération dans le sens de re – donner naissance. Aide à devenir patient à accepter la réalité tout en dissipant la tristesse et la dévalorisation de soi.
Au niveau physique, elle favorise les processus de guérison.
Elle soutient l’énergie du foie, de l’intestin grêle.

Comment purifier les pierres ??

Il est important de purifier nos minéraux car ceux-ci s’imprègnent de nos pensées, nos émotions, des lieux où ils se trouvent. Plusieurs façon pour cela.

Purification à l’eau salée :

La plus courante est celle qui s’adapte le mieux aux minéraux.
Cependant certaines familles de pierres ne supportent pas ce traitement commepar exemple la rose des sables de la famille des gypses.
Mode d’emploi :
1-
Dans 20 cl d’eau de gros sel naturel, style sel de Guérande, mettez vos pierres dans cette préparation pendant 30 minutes environ. Attention pour les pierres poreuses, comme la turquoise ou  l’howlite, 5 minutes suffisent.
2- Rincez vos pierres à l’eau déminéralisée.
La fréquence de purification varie de 3 jours à une semaine en fonction du travail effectué avec vos pierres.

Purification par la fumigation :
Cette technique s’applique pour les pierres qui ne supportent pas la purification à l’eau salée ou que nous sommes pas sûr.
Utilisation et bienfaits de la fumigation

Toutes les nations autochtones d’Amérique du nord font brûler comme encens de la sauge, du foin d’odeur et du genévrier pour purifier un lieu, un objet ou une personne.  De ne jours la fumigation est aussi faite avant une réunion, un stage afin d’assurer le nettoyage énergétique usées et favoriser la cohésion du groupe.

Les chercheurs ont découvert que la fumée de ces plantes captait une charge électrique de la molécule d’air, l’ion positif, et l’emportait. Cet ion sert principalement de véhicule à la pollution en maintenant , par exemple, les particules de poussière dans l’air.

Mode d’emploi :
1- Laver vos minéraux avec une eau déminéralisée ou pauvre en minéraux.
2- Placer vos minéraux au dessus de la fumée en faisant plusieurs passages et pensant que toutes les mauvaises énergies partent en fumées.